Executive Education

Programmes courts : ils en disent long sur HEC Paris

De 13e en 2010, HEC Paris est passé à la 2e place du classement 2015 du Financial Times pour ses programmes courts – ou Open Enrolment Programs. Une progression remarquable qui atteste de la qualité de ces formations destinées aux managers et dirigeants d’entreprise.

16/06/2015

Apprendre par corps

Les programmes courts visent à rendre les dirigeants rapidement opérationnels sur des problématiques stratégiques. « C’est un besoin fort des entreprises », affirme  Aurélia Le Roy, Open Enrolment Programs Director , HEC Paris Executive Education. « Le triptyque théorie, pratique et échanges en est la pierre angulaire. De plus, la part expérientielle est plus importante que dans d’autres programmes : les participants ne doivent pas apprendre par cœur, mais par corps  », explique-t-elle.

Apprendre à oser

Les programmes courts d’HEC Paris se déclinent en 7 formats d’accompagnement allant du développement stratégique au leadership, en passant par des modules finance ou marketing. « Nous sommes aussi très attachés à notre devise : « Apprendre à oser ». Celle-ci est reflétée dans chacun de nos 3 niveaux d’enseignement  », ajoute Aurélia Le Roy.

  • 1er  niveau : Se développer, programmes Essentiel. Destiné aux middle managers nouvellement recrutés, il propose d’acquérir les fondamentaux d’un métier, d’une technique.
  • 2e  niveau : Se réinventer, programmes Expert. Il vise à actualiser les pratiques, à acquérir de nouvelles méthodes pour le top management. 
  • 3e  niveau : Se dépasser, programmes Excellence. Il permet aux dirigeants d’aborder les thématiques liées à la stratégie sous un prisme différent - anticiper les tendances, créer un avantage concurrentiel - et à prendre conscience de la notion d’équilibre professionnel.

Lâcher prise

Et ce n’est pas un hasard si les programmes courts sont dispensés au Château d’HEC Paris, dans un environnement verdoyant et propice à la réflexion.

Le château est au cœur d’un environnement naturel qui permet aux participants de se déconnecter du quotidien, de prendre du recul et d’être disponible pour débuter le programme. J’irai plus loin en disant qu’il s’agit d’un véritable lâcher prise. Être immédiatement à 100 % dans une formation courte est essentiel.» Inge Kerkloh-Devif, Executive Director Global Business Development, HEC Paris Executive Education

Quelques programmes courts en français : Université d’été : l’art de diriger, Finance pour dirigeants.

Quelques programmes courts en anglais :  Leading strategies for outstanding performances, Strategic innovation.