Executive Education

Projet professionnel

De la salle de classe au comité de direction

Les autres éléments constitutifs de l'EMBA :

 

Réalisez votre projet professionnel en mettant en application ce que vous avez appris

Le Capstone Project est l’une des trois composantes du programme Executive MBA HEC Paris. Il vous propose de mener un projet professionnel appliqué à des situations réelles et de mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre formation.

L’exercice consiste en une analyse stratégique de l’activité d’une entreprise ou de développer un projet de création ou de reprise d’entreprise. L’objectif est de démontrer votre capacité à aborder et à analyser une problématique d’une importance stratégique pour une entreprise tout en adoptant une approche managériale.

Le Capstone Project est un exercice approfondi et mené tout au long du programme. Chaque projet sera initié durant la première partie du programme Executive MBA et fera l’objet d’un rapport écrit puis d’une présentation orale soutenue à l’issue du programme.

A noter que le projet peut être entrepris de façon individuelle ou en groupe de 3 à 4 personnes, sélectionnées par vos soins.

Voici les différents types de sujets proposés parmi lesquels vous devrez choisir votre projet :

  • Votre société actuelle ou celle de l’un des membres constituant votre groupe.
  • Un projet de création d’entreprise dans laquelle vous projetez de vous lancer.
  • Une entreprise tierce pour laquelle vous envisagez d’intervenir en tant que consultant indépendant en stratégie.

Recommandations stratégiques

Le sujet sélectionné devra aborder un défi stratégique pour l’entreprise sélectionnée et doit vous permettre d’apporter, individuellement ou collectivement, des recommandations sur les actions à mettre en place.

Le Capstone Project vise à analyser le positionnement d’une entreprise dans son secteur d’activité, puis de formuler des recommandations stratégiques. En réalisant cet exercice, vous pourrez ainsi :

  • Appliquer les outils et méthodes étudiés au cours du programme à un projet réel et ayant des enjeux stratégiques et managériaux,Mener une étude intégrant toutes les dimensions étudiées lors du programme,
  • Réaffirmer vos compétences en négociation, en travail collaboratif et en leadership,
  • Développer à la fois vos compétences écrites et orales lors de la présentation des conclusions de votre travail.

Un rapport écrit présentera les résultats de votre audit et conclura par vos recommandations stratégiques, soutenu dans un plan d’actions attestant de la faisabilité de vos recommandations.

L’ultime étape est la remise d’un mémoire de 30 pages. Le mémoire est à rédiger en anglais, avec un niveau de qualité digne d’un document pouvant être présenté aux membres d’un comité de direction. S’ensuivra une soutenance orale, d’une qualité tout aussi exemplaire, devant le comité Capstone composé de 3 membres. Le temps alloué pour chaque présentation pourra varier selon la formule de votre programme et tiendra compte des particularités et différences propres à chacun.

La réussite de la soutenance de votre Capstone Project  vous permet de valider au minimum 21 crédits sur les 120 requis pour l’obtention de votre Executive MBA.

Quelques exemples de projets récents

  • Création d’une entreprise de conception et de vente de systèmes d'énergie solaire en Afrique du Nord,
  • Développement d’un business plan pour une société internationale de solutions informatiques,
  • Exploitation d’un écosystème technologique pour assurer la rentabilité d'une gamme de produits de téléphonie mobile multimédia,
  • Création d’une coentreprise de services regroupant sept sociétés de transport d'électricité européennes,
  • Restructuration d’une entreprise de production d'énergie thermique.
clicker icon Contactez-nous
close

Contact

Qatar

Admissions Office
info@hec-q.qf.org.qa
+ 974 4454 0161

Autres

Marine Girolami
girolami@hec.fr
+33 1 39 67 75 46
Téléchargez les brochures EMBA

Actualités

78% des cadres se disent satisfaits dans leur poste actuel

Selon l’étude HEC Paris/IPSOS de septembre dernier sur les trajectoires professio...

Le marketing, levier de création de valeur

A quelles conditions le marketing peut-il jouer pleinement son rôle et contribuer...

Rémi Tricart : une quête de sens réussie

Rémi Tricart est Directeur d’Emmaüs Défi, structure engagée dans la lutte contre...

Suite
Toutes les actualités